HISTOIRE

LA FIN DU XIXème

Les débuts de la présence polonais à Troyes datent de la fin du 19ème siècle, avec l’arrivée de religieuses polonaises et d'anciens officiers de l’armée polonaise du soulèvement de 1863. 


PREMIERE VAGUE 

Mais la plus grande vague d’immigration polonaise arrive au début des années 20, juste après la fin de la première Guerre Mondiale. Pour la plupart il s’agit de la population venue de l’Est de la Pologne qui travaille dans le secteur agricole et dans l’industrie de la maille.

ANNEE 1924

Déjà en octobre 1924 les polonais de Troyes créent leur première organisation sous le nom de l’Union des Travailleurs Polonais qui est une filiale de l’Union Centrale des Ouvriers Polonais de Paris. En même temps, le 9 novembre 1924, un Orchestre Polonais est crée, suivi par l’ouverture d’une Bibliothèque Polonaise

ANNEES 1926-74

Deux ans plus tard l’Union des Travailleurs Polonais de Troyes prend le nom de l’Association des Ouvriers Polonais Jozef Pilsudski et se développe en créant le Cercle Théâtral qui participe avec succès  aux nombreux concours de théâtres amateurs à Paris. Dès 1933, 'association organise des cours du soir de français et de polonais pour adultes. Mis à part les activités culturelles l’Association aide financièrement des personnes âgées, seules, malades ou  sans travail. 
Entre temps l’association change à nouveau de nom pour devenir l’Association Maréchal Jozef Pilsudski et pour prendre enfin en 1974 son nom actuel : l’Association Culturelle Polonaise de Troyes (A.C.P). 




LE 50ème ANNIVERSAIRE

Le 10 octobre 1977 la ville de Troyes fête le 50ème anniversaire de la présence polonais dans l’Aube. C'est aussi la fête des français, heureux d'observer l'intégration parfaite de la communauté polonaise au sein de la société locale. Intégration qui s'affirme notamment au travers d'activités professionnelles et sociales. Désormais les polonais font partie de la région Champagne-Ardenne. 


LES ANNEES 80 ET LES TEMPS MODERNES

 
En 1980 la Bibliothèque Municipale de Troyes reçoit le don d'une grande partie des livres de la Biblitothèque Polonaise et y consacre une section entière. Dorénavant ces ouvrages sont disponibles à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne.
 
 Aujourd’hui l’organisation compte environ 50 mem- bres et de nombreux sympathisants. 





Les activités de l’Association consistent à faire connaître la culture et le patrimoine polonais par l’organisation de nombreuses rencontres, des voyages, des anniversaires mais aussi par le simple travail quotidien pour le bien de la Communauté Polonaise.



Le siège social de l'A.C.P. a changé d'adresse, depuis le 1er janvier 2010, il se situe à Ponte Sainte Marie.